L’incontournable Cabane à sucre <3

La période de mars à avril est celle des cabanes à sucre. Mais qu’est ce qu’une cabane à sucre me direz-vous.

Et bien il s’agit d’un endroit où on récolte la sève d’érable pour produire du sirop et d’autres produits dérivés. Au printemps, au moment de la récolte, les familles, amis et proches se retrouvent dans une cabane pour déguster des préparations culinaires québécoises arrosées généreusement de sirop d’érable. Ces cabanes peuvent être privées ou à visées commerciales, quoi qu’il en soit c’est une tradition qui demeure aujourd’hui.

Motivée par la faim la curiosité, je me suis rendue avec des amis à la Sucrerie de la Montagne située au sommet du Mont Rigaud et à environ une heure de Montréal. Perdue dans une forêt d’érables cette cabane à sucre a été reconnue « Site du Patrimoine Québécois ». J’ai adoré cette expérience ! Pour moi ce fut un voyage dans le temps. Cadre rustique, musiques et chants québécois, serveurs habillés avec des vêtements anciens, j’étais comme une enfant émerveillée. Je vous laisse découvrir tout ça en photos et en vidéo.

La Sucrerie de la Montagne

Cabane à sucre

Cabane à sucre

Si vous voulez tenter l’expérience, sachez que le prix du repas est de 39$ et que tout est à volonté (détail important pour les gourmands). Et n’hésitez pas à visiter le site Internet de la Sucrerie: Site

 


 

4 thoughts on “L’incontournable Cabane à sucre <3

  1. Bonjour,

    j’y suis allée l’an dernier avec ma femme et mon fils, que du bonheur… et la tarte à l’érable….miam.
    La visite dans la neige pour le digestion s’impose :-)

    Bonne continuation

  2. Nous avons passé un mois au Québec en Aout 2013, et nous sommes passés par ce lieux magique avec ma femme et mes 3 enfants ;-), c’était juste parfait et Pierre le propriétaire est un homme formidable.

    Bonne route Ness

    Yann (France – Yvelines)

    • J’ai adoré aussi, c’était magique ;)

      Merci pour la lecture et bonne continuation également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website