Obtenir son permis de conduire au quebec

Bon ça y est l’hiver se profile et j’espère que vous avez prévu comme moi d’hiberner d’en profiter!  Par contre avant de partir à l’aventure il va falloir penser « logistique ».  

 
Permis de conduire
 
Si vous comptez vous isoler dans un chalet de rondins de bois, loin de la civilisation, cerné par des montagnes et forêts enneigées.

Chocolat à la cannelle prés du feu toussa toussa <3

 

Ou si l’envie vous prend d’aller skier ou surfer avec des amis un week-end, il vous faudra une voiture! Sauf si vous souhaitez tenter le bus, le taxi, la calèche, le traineau ou encore finir votre expédition en luge. Prenez néanmoins en note que la couverture du réseau mobile au Canada risque de vous faire des surprises et qu’en hiver il est vital important de bien s’équiper, surtout si vous voulez explorer, skier, etc… Et les équipements c’est lourd et ça prend de la place… Je dis ça je dis rien…

Plus sérieusement, sachez qu’après 6 mois de résidence au Québec vous ne pouvez plus rouler avec votre permis Français. Il vous faudra vous procurer un permis auprès de la SAAQ. Oui j’ai bien dit la SAAQ pas la SAQ* bande d’ivrognes…

 
SAAQ copie
 
Mais pas d’inquiétude car vous pourrez obtenir ce permis sans devoir repasser d’examen et ce en moins d’un mois. Elle est pas magnifique la vie ?! Il vous suffit de prendre un rendez-vous en appellant la Société de l’Assurance Automobile du Québec au 514 954-7771

Pour ce rendez-vous, un agent vous demandera de vous munir de plusieurs documents (Photocopies et originaux): 

  • Votre passeport ou carte d’identité 
  • Un justificatif de domicile (Une facture avec votre nom et adresse)
  • Vos documents d’immigration (Visa, Permis de travail, etc.) 
  • Et votre permis de conduire français.

 

Pour finir, on vous demandera environ une centaine de dollars correspondant à votre accès au droit du permis mais également à votre contribution d’assurance. Une police qui est censée couvrir tout citoyen du Québec en cas de blessures ou de décès dans un accident. Cette somme pourra être réglée par chèque, carte de débit, prélèvement ou argent comptant. 

Mais la cerise sur la chantilly du cupcake, et je sais que ça va vous plaire, sachez qu’à chacun de vos anniversaires vous devrez repayer cette même somme. 

 Conseils PVT Canada

Ah oui et venez peignés car on vous prendra en photo sur place. 

*SAQ: Société des alcools du Québec 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website