La Citoyenneté

[MISE À JOUR : janvier 2021]

MoiObtenir la citoyenneté d’un pays est plus qu’une étape selon moi, il s’agit d’un engagement profond. Quelque part, on fait le choix d’épouser ce pays, ses valeurs, sa culture. C’est un acte fort et engageant. C’est également le moment ou on affirme notre volonté de faire partie d’une communauté et d’être acteur de la vie de ce pays qui nous a adopté. Bref tout ça pour vous dire que d’être devenue citoyenne Canadienne est pour moi une grande joie mais également une fierté.

Bien entendu je ne renie pas ma citoyenneté française pour autant, je vous vois venir ! Vous connaissez la chanson ? « J’ai deuuuxxx amourrrsss…  ».

 

Sur ce, c’est le moment d’attaquer une petite présentation du processus :

Il existe trois étapes pour obtenir la citoyenneté canadienne :

1. Présenter sa demande
2. Examen et entrevue
3. Cérémonie et serment de citoyenneté

 

Pour être éligible vous devez remplir certaines conditions :

  • Être résident permanent;
  • Avoir habité au Canada pendant au moins 3 des 5 dernières années (1 095 jours). Pour calculer cette période il existe un outil en ligne la Calculatrice de la période de présence effective;
  • Avoir produit votre déclaration de revenus, si vous étiez tenu de le faire.

 

1. Présenter sa demande (12 mois de traitement)

Attention : Vous devez être admissible à la citoyenneté canadienne le jour précédant la signature du formulaire de demande.

 

2. Examen et entrevue

Suite au traitement de votre dossier et si vous remplissez les exigences, vous recevrez une convocation à un examen suivi d’une entrevue avec un agent de la citoyenneté. L’examen se présente sous la forme d’un QCM de 20 questions et il vous faudra obtenir 15 bonnes réponses pour réussir. Pour réviser en vue de cet examen, n’hésitez pas à consulter le Guide d’étude – Découvrir le Canada Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté.

Si vous réussissez votre examen et que l’entretien s’est bien passé, vous recevrez 3 mois plus tard une convocation pour assister à la cérémonie.

 

3. Cérémonie

Lors de cette cérémonie, on vous demandera de prononcer le serment de citoyenneté. N’hésitez pas à le consulter ici si vous souhaitez vous préparer. On vous remettra un certificat de citoyenneté et vous signerez le formulaire Serment ou affirmation solennelle de citoyenneté.

Puis pour clore cette cérémonie vous serez invité à chanter l’hymne national, c’est-à-dire le Ô Canada. Pour vous pratiquer, n’hésitez pas à consulter cette page

 

Il est possible qu’en période de COVID cette cérémonie soit effectuée via internet.

 

Pour connaître la liste des documents à préparer pour effectuer sa demande et entrer au Canada cliquez ici.

 

Pour les informations officielles, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Immigration, réfugiés et Citoyenneté Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website