La Résidence Permanente

[MISE À JOUR : janvier 2021]

Il existe de nombreuses façons de présenter sa demande de Résidence Permanente autant qu’il existe de cas particuliers. Comme vous vous en doutez, je ne vais pas toutes les présenter ici et je vais me concentrer sur le processus que j’ai suivi pour devenir Résidente Permanente.

 

Alors, si vous n’êtes pas actuellement salarié au Québec et/ou que vous n’êtes pas citoyen français je vous invite à visiter le site officiel d’Immigration, Réfugies, Citoyenneté Canada.

 Conseils PVT Canada

C’est parti pour une petite présentation de la RP :

RveilAaah la Résidence Permanente, ce statut qui nous ouvre les portes de tous les possibles. Car oui avec un statut temporaire et/ou un permis de travail fermé il est difficile de faire des plans sur la comète ! J’apporte tout de même une nuance, le statut Permanent ne l’est pas totalement. « Comment çaaaaa ? » Je m’explique, en effet lorsque vous obtenez votre carte de RP celle-ci a une durée de 5 ans. Si vous voulez conserver votre statut de résident permanent vous devrez la renouveler. Pour ce faire vous aurez dû, durant ces 5 années, séjourner au Canada 730 jours qui ne sont pas obligatoirement consécutifs.

 

Il existe deux volets pour effectuer votre demande de RP :

1. L’obtention du Certificat de sélection du Québec (CSQ)

2. L’obtention de la résidence permanente auprès du gouvernement du Canada

 

1. L’obtention du Certificat de sélection du Québec (CSQ)

Pour obtenir mon CSQ, je suis passée par le Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Celui-ci simplifie la demande de CSQ et accélère sa délivrance (environ 1 mois). Votre demande devra être effectuée sur la plateforme Arrima ainsi que le paiement des frais (822 $). 

 

Pour être éligible à ce programme vous devez remplir certaines conditions :

  • Avoir plus de 18 ans;
  • Souhaiter s’installer au Québec;
  • Travailler au Québec avec un permis de travail en cours;
  • Occuper un emploi de niveau 0, A ou B de la Classification nationale des professions;
  • Avoir occupé cet emploi à temps plein au Québec pendant au moins 24 mois au cours des 36 mois précédant votre demande;
  • Posséder une connaissance du français supérieur ou égale au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français des personnes immigrantes adultes;
  • Être capable de subvenir à ses besoins sur une période d’au moins 3 mois.
  • Obtenir une attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises.

 1 PVT

2. L’obtention de la résidence permanente auprès du gouvernement du Canada

Après avoir reçu votre CSQ dans le cadre du PEQ, il vous faudra faire une demande de Résidence permanente auprès du gouvernement Canadien au titre de travailleur qualifié sélectionné par le Québec (environ 12 mois de traitement).

Pour effectuer cette demande, vous devrez :

  • Payer vos frais de biométrie (85 $) si vous les avez pas déjà fournis dans les 10 dernières années;
  • Remplir les documents de la trousse de demande selon votre situation (Accéder à cette trousse);
  • Payer 1 325 $ en ligne sur le site du CIC.
  • Passer une visite médicale auprès de médecins désignés une fois que votre dossier sera traité (En savoir plus). Cette visite pourrait vous coûter à peu-prés 200 $.

Si votre demande est acceptée vous recevrez une confirmation. Et pour valider votre RP, il vous faudra soit vous rendre à un point d’entrée ou prendre rendez-vous avec un agent d’immigration auprès d’un des bureaux d’immigration, Réfugiés, citoyenneté Canada. Il est possible que cette étape soit annulée en contexte COVID.   

Puis vous recevrez votre carte de résident par la poste !

Pour connaître la liste des documents à préparer pour effectuer sa demande et entrer au Canada cliquez ici.

Pour les informations officielles, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Immigration, réfugiés et Citoyenneté Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website