Voyage

Sur la route de la Péninsule Bruce

J’espère que cette histoire de pandémie va bientôt s’arrêter pour qu’on puisse de nouveau profiter des beautés du Canada. 

Tous les ans mes parents ont l’habitude de traverser l’atlantique pour subir partager mes aventures ! Et cette fois c’est en Ontario qu’on a choisi d’aller crapahuter. L’objectif était de se rendre jusqu’à la Péninsule Bruce en passant par les Chutes de Niagara. On voulait aussi trouver des spots de rêve pour se baigner ♡ Mais vous verrez par la suite que ça ne s’est pas vraiment passé comme on le voulait…

Trucs et machins :

  • 10 jours de road trip
  • 700 dollars de location de voiture
  • Entre 70 et 100 dollars la nuit à l’hôtel ou en motel
  • Environ 2 146 km parcourus (A/R)

Et c’est parti pour la présentation de ce petit périple !

 1ère escale – Ottawa 

Capitale du Canada, Ottawa est une petite ville qui abrite le gouvernement fédéral du pays. Elle se situe en Ontario à la frontière du Québec.

  • La Colline du Parlement

Siégeant sur une colline qui surplombe la rivière des Outaouais, le Parlement est la principale attraction d’Ottawa. Hors COVID, vous pouvez visitez ce lieu lors de visites guidées et si vous vous y rendez le 1 er juillet (fête du Canada) vous pourrez assister à plusieurs célébrations.

  • Le canal Rideau et les écluses

Ce canal est une voie navigable et a été reconnue patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Au centre-ville d’Ottawa vous pourrez admirer les écluses qui relient le chenal du canal Rideau et la rivière des Outaouais.

Il existe des sentiers que vous pourrez emprunter au niveau des écluses et qui vous permettront de profiter des berges.

  • Le Musée des beaux-arts du Canada

Ce Musée conserve la plus importante collection d’art canadien. Et avant d’entrer vous serez accueillis par « Maman », une des fameuses araignées de Louise Bourgeois (cocorico !).

  • Le Marché By

Ce marché est le cœur d’un véritable quartier commerçant autour du quel se mélangent restaurants, magasins tendances, boutiques de bonbons «très important les bonbons oui !», fleuristes et stands de fruits et légumes.

  • Le Festival des tulipes

Au mois de mai, un festival de tulipes envahi les parterres, les jardins et les parcs de la ville. Pour la petite histoire, depuis 1945 les Pays-Bas offrent chaque année des tulipes au Canada afin de souligner leur amitié. Des parcours et animations sont organisés, une belle façon de découvrir la ville.

 Petit détour – Gatineau

Oui Gatineau n’est pas en Ontario mais située au Québec. Malgré tout il aurait été dommage de ne pas y passer surtout que la ville fait face à Ottawa.

  • Le Musée canadien de l’histoire

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du Canada, c’est le Musée qu’il faut visiter. Nous y sommes allés surtout pour l’exposition La Grande Galerie, qui vous plonge dans l’histoire et le patrimoine culturel et spirituel des Autochtones de la côte ouest du Canada.

  • Parc de la Gatineau et le lac Pink

Ce parc national est situé à 15 minutes de Gatineau. Il offre aux visiteurs la possibilité de pratiquer de multiples activités selon la saison (ski, randonnée, pêche, baignade, etc.). Nous avons profité de cet arrêt pour faire le tour du lac Pink – qui, à ma grande déception, n’est pas rose…

2ème escale – Gananoque

Il s’agit d’une toute petite ville qui est envahie par les touristes en été à cause de l’archipel des Mille-Îles.

  • Archipel des Mille-Îles

Situées entre le Canada et les États-Unis cette chaine d’îles se situe sur le Saint-Laurent. Des croisières sont organisées mais pour ma part je pense que le mieux est de visiter le Parc national des Mille-Îles. Vous pourrez y explorer les lieux en kayak ou en bateau à moteur et il existe aussi des sentiers ainsi que des endroits pour camper.

3ème escale – Kingston

Nous n’avions pas l’intention de rester longtemps à Kingston, mais en constatant l’architecture et la présence d’édifices historiques nous avons choisi de monter dans un tour bus (Kingston Trollet Tours*flemme de marcher en vrai*.

Kingston, qui a été la première capitale du Canada, est située sur une zone qui fut un endroit stratégique de défense et de réapprovisionnement. C’est pour cette raison que vous y trouverez d’anciens bâtiments administratifs et des complexes militaires.

  • City Hall

En plein centre-ville et au bord de l’eau, ce bâtiment était un haut lieu gouvernemental lorsque la ville était la capitale du Canada. C’est aujourd’hui un édifice historique et son parvis sert également de place de marché.

  • Le port de Kingston et la Tour Martello Shoal

Du à sa position stratégique, l’activité du port de Kingston était importante. Aujourd’hui il s’est transformé en une charmante marina. Mais vous pouvez toujours observer la Tour Martello Shoal qui était une structure militaire destinée à protéger le Canada contre les tentatives d’invasions des États-Unis.

  • Le fort Henry

Il s’agit d’un complexe militaire qui a été construit dans les années 1800 pour protéger le Canada des États-Unis. Aujourd’hui, il a été reconnu comme lieu historique national.

  • Le collège militaire royal du Canada

À proximité du fort Henry se trouve cette académie militaire qui forme encore aujourd’hui le personnel des Forces armées canadiennes.

  • Pénitencier de Kingston

C’est la plus vieille prison à sécurité maximale du Canada. Elle n’est plus en activité aujourd’hui mais des visites guidées y sont organisées.

  • L’Université Queen’s

C’est une université quoi !

  • La maison Bellevue

Le premier premier ministre du Canada avait élu domicile à Kingston et vous pouvez visiter sa maison.

Alors pour tout vous dire, je ne suis pas super fan des édifices militaires ou administratifs. Par contre j’ai beaucoup aimé le mélange d’architectures. En effet, la ville accueillait de riches marchands ou notables qui ont construit leur maisons/villas en s’inspirant de leurs différents voyages.

4ème escale – Picton

Je ne l’ai pas mentionné plus haut mais nous étions en juillet. «Vacances d’été, cela implique des baignades, non ?».  Sur le chemin nous nous sommes donc arrêté au parc national de Sandbanks situé à Picton pour profiter de sa plage. Elle ressemble à celle d’Oka – en plus calme – sauf que vous vous baignez dans le lac Ontario (la classe !).

Petit conseil : Faites attention aux mouettes, elles ont tendance a relâcher leur sphincter sur les vacanciers en pleine bronzette. « Oui, oui, c’est malheureusement du vécu… ».

5ème escale – Toronto

Je ne vais pas vous présenter Toronto, une des plus grosses villes du Canada ! On va de suite enchainer avec les lieux qu’on a visités.

  • La CN tower

Il s’agit d’un monument devenu l’emblème de la ville au même titre que la Tour Eiffel pour Paris. Vous pouvez y monter et admirer la vue panoramique de Toronto. Et si vous avez de la chance vous pourriez y croiser Drake qui y médite parfois, si si je vous jure !

  • Le port de Toronto

Le port qui est un lieu animé accueille une belle marina et plusieurs bars/restaurants. Il est longé par une piste cyclable mais également plusieurs parcs : Le HtO park avec sa fameuse plage de parasols, le Toronto music garden qui accueille des concerts et autres performances et le Ireland park qui commémore les immigrants Irlandais. Vous voulez explorer la baie ? Il est possible  de louer des canoës et kayaks ou d’acheter un forfait croisière.

Et si vous en avez le temps, pourquoi ne pas visiter le parc des îles de Toronto ?

  • Kensington market

Alors là, gros coup de foudre pour ce quartier. C’est un lieu presque uniquement piétonnier ou il règne une ambiance bohème branché. Au détour de murs graffés se côtoient des friperies, des boutiques vintages, de créateurs, des cafés-fleuristes, des épiceries fines spécialisées, des boutiques ésotériques etc.

Et en plus, lors de notre visite il y avait un festival de rue. Juste le paradis !

  • China town

Toutes les grandes villes d’Amérique possèdent leur quartier Chinois et Toronto ne déroge pas à la règle. J’adore ces endroits, que ce soit à cause de l’architecture ou de la gastronomie. Je ne vous parle même pas des cavernes d’Ali Baba que sont les boutiques et dans lesquelles j’aime me perdre. Bien évidemment, j’ai profité de notre passage pour offrir à mon estomac quelques douceurs.

  • Yonge-Dundas Square et le centre Eaton

Il s’agit d’une place située au centre ville de Toronto. Avec ses gigantesques panneaux publicitaires numériques elle vous fera un peu penser à Times square. De nombreux festivals et concerts ont lieu à cet endroit et à proximité vous trouverez le centre commercial Eaton.

  • Yorkdale

En parlant de centre commercial : «Si toi aimer les virées shopping, toi devoir aller à Yorkdale !» (Par contre le métro tu devras prendre car c’est pas en centre ville.)

6ème escale – Niagara Falls

  • Les chutes du Niagara

Ahhhh ce lieu est si mythique que les chutes me donnent toujours envie de revoir d’anciens films américains tels que « Niagara » avec Marilyn Monroe.

On peut observer les chutes de la frontière américaine et/ou canadienne. Mais la meilleure vue est du côté canadien ! Se balader sur la croisette est une bonne façon de profiter des chutes mais si vous voulez vivre une expérience inoubliable vous devez participer à une croisière. Par contre, même si on vous offre un poncho imperméable, je vous conseille de prévoir une veste car une fois prés des chutes vous recevrez de sérieuses éclaboussures.

Sachez également que les chutes sont illuminées la nuit.

  • La ville Niagara falls

Niagara falls est ni plus ni moins un mini Las Vegas. Alors si vous aimez les attractions dignes d’une fête foraine, les boutiques souvenirs, les confiseries et les casinos n’hésitez pas à y faire un tour.

Dernière escale – La Péninsule de Bruce

À partir de là, les choses se gâtent. Victime de son succès – c’est vrai que cette région est magnifique – la péninsule de Bruce est complètement saturée de vacanciers en été. Nous avons tourné longtemps avant de trouver une chambre d’hôtel et nous n’avons pas pu visiter le parc national de la Péninsule-Bruce qui avait déjà dépassé son quota à l’ouverture.

Donc mon conseil : Si vous voulez profiter de cet endroit durant l’été, réservez tout à l’avance.

  • Sauble beach

Après notre détour aux chutes du Niagara, nous avons fait arrêt à Sauble avec la ferme intention d’y trouver un endroit pour se baigner. En effet, mon père souhaitait plonger l’orteil dans le célèbre lac Huron. Nous avons donc tenté de déposer notre serviette sur la plage de Sauble. Oui « tenté » car Sauble beach est une véritable station balnéaire. Si vous cherchez le calme c’est loupé ! (Musique à fond les ballons et bbq party).

  • Les chutes d’eau de Sauble

Pour nous remettre de nos émotions, nous nous sommes rendus aux chutes d’eau de Sauble. Ces chutes se situent dans le parc provincial Sauble falls.

  • Plage Singing sand

Après être passés par Sauble nous nous sommes dirigés au nord de la péninsule. Toujours à la recherche du spot parfait pour se baigner nous nous sommes confronté à un obstacle – l’accès aux littoraux. En gros, les accès à l’eau sont presque tous privatisés dans la région. À Dunk bay on est tombés sur une mini plage qui devait être à l’origine une rampe de mise à l’eau. On est donc redescendu plus au sud pour tester la plage de Singing sand. Bon avec notre chance légendaire, on est arrivés à marrée basse… (et oui des marées dans un lac). Après avoir marché un bon moment et avoir esquivé quelques bancs d’algues on a pu faire trempette dans 1 mètre d’eau. Mais mon père était ravi de se baigner une nouvelle fois dans le lac Huron.

  • Tobermory  

Tobermory, qui se situe sur la pointe de la péninsule, est une petite ville chaleureuse peuplée de maisons colorées. C’est aussi une ville portuaire et de plaisance, vous pourrez y manger des crustacés et des Fish and chips à volonté !

Pour profiter du paysage vous pouvez vous balader sur la côte, mais vous avez aussi la possibilité de participer à des croisières. En effet ce coin est paradisiaque, l’eau est turquoise et il existe des criques/plages de sable fin juste incroyables.

Bon, comme je vous ai dit on a pas eu de chance tout était blindé ! Donc on-a-RIEN-pu-faire… #SeumPourLaVie


Ici se termine ce petit road trip en Ontario puisque notre retour à Montréal s’est bouclé en une journée «Pas l’temps d’niaiser nous !».

Mais nous y retournerons car je garde un goût d’inachevé, encore faut-il que cette histoire de COVID fiche le camp pour de bon. On croise les doigts 🙂

Vous pourriez aussi aimer…