Vie quotidienne

Sucrez-vous l’bec, c’est un ordre !

Mesdames et messieurs, aujourd’hui nous allons aborder un de mes sujets préférés : L.A B.O.U.F.F.E ! 

En effet au Canada, tous les ans de mars à avril c’est le temps des sucres !

Mais qu’est-ce que le temps des sucres ? 

La veille du printemps, les érablières (ou cabanes à sucre) s’apprêtent ou commencent à récolter la sève des érables. Et ce, pour en faire du sirop ou bien d’autres produits comme des bonbons (ou « suçons »), du beurre d’érable, des cornets à l’érable, etc.

En gros, c’est une période propice pour les gourmands qui aiment « se sucrer l’bec » ! 

Les cabanes à sucre

Historiquement les cabanes à sucre étaient de petits bâtiments destinés à une consommation familiale. Mais depuis plusieurs années, certaines sont devenues des exploitations commerciales

Les famillesles amis ont néanmoins conservé cette tradition et s’y retrouvent tous les ans à la même période pour déguster des mets typiques. Tels que la soupe au poids; les fèves au lard; les oreilles de crisses; l’omelette et le jambon à l’érable; les bajoues; la tourte à la viande; des crêpes; la tarte au sucre, etc. Et tout cela arrosé, bien évidemment, de sirop d’érable *bave*. 

Ce sont des endroits chaleureux et généralement rustiques. Près ou en pleine forêt d’érables, les salles de réception sont situées la plupart du temps au milieu des exploitations. À l’intérieur règne une ambiance conviviale. Vous partagez votre table avec les autres convives et votre repas est rythmé par les discussions animées, les rires des enfants et parfois par de la musique folklorique (le rigodon). 

Souvent, les cabanes à sucre proposent d’autres services. Par exemple, à votre arrivée, vous pourrez être accueillis avec de la tire d’érable (du sirop d’érable épais à récolter sur un banc de neige avec une spatule en bois). Vous pourriez faire un tour en calèche, ou visiter l’exploitation. Et même repartir avec des produits à l’érable vendus sur place.

L’éternelle touriste que je suis, est complètement fan de ces endroits. Au delà du fait que je raffole de la nourriture qui y est servie, j’ai toujours le sentiment de prendre part à une coutume. Et c’est un moment unique et délicieux que j’aime partager avec mes proches.

Le projet : Ma cabane à la maison

Comme je vous le disais au début de cet article, l’heure est grave. Car à cause du COVID, certaines cabanes à sucre ont du mettre la clé sous la porte. Il serait triste de voir disparaître cette belle tradition, alors je voulais vous parler de l’initiative Ma cabane à la maison ! 

Il s’agit d’une plateforme regroupant des cabanes à sucre et vous offrant le service de cueillette ou de livraison à domicile. Vous pourrez même accéder à un concert virtuel histoire de vous mettre dans l’ambiance. 

Plus aucune raison de se priver. Sucrez-vous l’bec c’est un ordre ! Bisous collant. 

Ps – Les photos ont été prises à la Sucrerie de la Montagne

Vous pourriez aussi aimer…