[MISE À JOUR : janvier 2021]
Vous l’aurez constaté, depuis plusieurs années ces visas sont de plus en plus victimes de leur succès. En 2013, ( je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans… ) les quotas du PVT sont restés ouverts 52 heures alors qu’ils étaient restés disponibles durant 14 jours en 2012 et bien plus les années précédentes. Et à l’époque les demandes se faisaient par écrit !
Bref, désormais, l’EIC gère les candidatures uniquement sur Internet et les places sont de plus en plus chères.
C’est parti pour une petite présentation de ces visas temporaires si convoités !
Vous pouvez séjourner 6 mois renouvelables sur le territoire en tant que touriste français, mais si vous voulez rester plus et travailler il vous faut un visa adapté et un permis de travail.
- Le Permis Vacances Travail (PVT, Working holiday) est un visa qui vous permet de séjourner 24 mois sur le territoire canadien et qui vous donne le droit de travailler sur place. Pour accéder à ce visa vous devez être âgés de 18 à 35 ans.
- Le Jeune Pro est un visa qui vous permet de séjourner un maximum de 24 mois sur le territoire dans le cadre d’un contrat signé avec un employeur. Pour être éligible il vous faut avoir entre 18 et 35 ans.
Attention ces deux visas ne sont plus cumulables.
Présenter sa demande
1. La première chose à faire est de remplir le questionnaire Venir au Canada pour savoir si vous pouvez présenter une demande.
2. Par la suite, vous serez invité à créer un compte Immigration, réfugiés et Citoyenneté Canada.
3. Puis vous choisirez les bassins ou vous voulez être inscrit.
4. Lorsque vous recevrez l’invitation à présenter votre demande de permis de travail vous aurez 10 jours pour commencer à la remplir puis 20 jours pour la faire parvenir et payer les frais.
Payer vos frais de biométrie (85 $) si vous les avez pas déjà fournis dans les 10 dernières années.
6. Pour les JP : Durant ces 20 jours, votre futur employeur devra payer les frais (230 $) relatifs à la conformité de l’employeur sur ce site. Une fois le paiement effectué vous recevrez un numéro d’offre d’emploi que vous devrez joindre à votre demande.
7. Vous devrez téléverser tous les documents demandés sur votre compte en ligne (liste des documents plus bas).
8. Il vous faudra payer vos frais de 156 $. D’autres frais peuvent s’ajouter par exemple si vous devez fournir vos données biométriques (85 $) ou si vous choisissez d’obtenir le PVT (100 $).
9. L’évaluation de la demande peut prendre jusqu’à 56 jours.
10. Si vous êtes retenu, vous recevrez une lettre pour le point d’entrée. Vous devrez apporter cette lettre à votre entrée au Canada.
Pour connaître la liste des documents à préparer pour effectuer sa demande et entrer au Canada cliquez ici.
Pour les informations officielles, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Immigration, réfugiés et Citoyenneté Canada.