Les démarches administratives à faire en arrivant

Voici les démarches que vous devez effectuer lors de votre arrivée…                   

 

  • Obtenir un NAS

Il s’agit d’un numéro d’assurance sociale (NAS) que vous devez garder confidentiel. Vous en aurez besoin pour travailler, ouvrir un compte bancaire, une ligne téléphonique, un compte chez Hydro-Québec (l’EDF local), etc. Pour l’obtenir vous devez vous rendre auprès d’un bureau Service Canada. Vous devez vous munir de votre passeport, votre visa, et une adresse postale. Attention l’envoie de votre carte NAS peut prendre une dizaine de jours, fournissez donc une adresse où vous êtes sûrs de résider encore au moment de la réception. Il est également possible de venir la récupérer au bureau où vous vous êtes présentés. Pour plus d’infos : ici 

 

  • Prendre un forfait téléphonique

Plusieurs opérateurs existent à vous de faire votre choix (Fido, Bell, Rogers, Virgin, etc.). Sachez néanmoins que les appels et certains sms entrants peuvent vous être chargés donc n’hésitez pas à prendre un forfait illimité (sms + appels entrants et sortants). SMS et MMS illimités à l’international sont souvent proposés. Et puis si vous avez un téléphone intelligent (comprenez smartphone), pensez à comparer les gigas offerts par les différents forfaits sur le marché. Mais le wifi est accessible un peu partout ;) Vous aurez besoin de votre NAS et si vous voulez procédez par prélèvements automatiques amenez un chèque barré. Néanmoins il vous sera possible de payer vos factures via votre compte bancaire canadien ou, si vous avez une visa, vous pourrez payer sur Internet.

 

  • Ouvrir un compte bancaire

Le compte bancaire est essentiel surtout si vous voulez travailler et accessoirement recevoir votre paie. Choisissez une banque dont les agences sont nombreuses, car lorsque vous retirez de l’argent chez un concurrent vous payez des charges par transaction (environ 3 – 4 dollars). J’ai choisi la Banque Scotia car elle est partenaire avec ma banque en France, la BNP. Je ne paie pas de frais de transaction quand je retire des euros et j’ai des frais allégés lors de transferts d’argent. Mais cette banque est surtout représentée en centre ville, ce qui n’est pas très pratique. Encore une fois il existe une multitude de banques à vous de faire le tri. Sachez que certaines banques offrent des conditions avantageuses pour les nouveaux arrivants (ex : 1 an de services sans frais, un compte gérable sur internet et une carte de débit).

 

Petite parenthèse sur la carte de débit : 

Il ne s’agit pas d’une carte de crédit. En effet, les cartes de crédit sont le plus souvent refusées aux visas temporaires. Car ce sont des cartes disposant à proprement dit d’un crédit. La banque vous offre la possibilité de disposer d’une somme d’argent et si vous êtes amenés à utiliser cette somme ou une partie, vous devrez la rembourser en fin de mois. La carte de débit est reliée directement à votre compte et vous sert à payer vos achats quotidiens. Malheureusement, cette carte ne fonctionne pas pour les paiements sur internet.

 

  • Acheter une carte de transport

C’est essentiel si vous voulez vous déplacer. Nous sommes en Amérique ici, les rues peuvent être interminables ! Même si en été c’est très agréable de se promener en ville, il vous faudra un titre de transport pour effectuer toutes vos démarches au plus vite (Trouver un appart’, un job et effectuer toutes les démarches énumérées ci-dessus). Le prix pour une carte mensuel est de 79$50, mais il existe d’autres formules n’hésitez pas à aller consulter les tarifs de la STM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website