Démarches

Note pour plus tard: Ne jamais tomber malade au Canada

Cet été je suis allée avec des amis crapahuter dans plein d’endroits charmants (l‘article) et… je me suis fait une jolie entorse ! Moi et ma confiance démesurée pensions au début que cette petite boule sur ma cheville allait vite disparaître. Que nenni ! Cette boule s’est transformée en tronc, a changé de couleurs, de forme….

J’ai les photos, mais je n’ose pas vous les montrer de peur de vous effrayer. Mais c’est tentant je l’avoue 🙂

Je suis donc allée tester les urgences. Avec empressement vous imaginez bien. Malheureusement nous avions oublié notre pique-nique et les longues heures d’attente (10h) ont été un vrai calvaire. Mais je n’en rajouterai pas car en France même combat.

Quoi qu’il en soit, j’ai finalement réussi à passer devant un médecin et je suis repartie avec béquilles, ordonnance pour des anti-inflammatoires et poche de glace.

Jusque-là rien de grave.

Bon je vous passe aussi la galère des béquilles versus vivre au 2ème étage  d’un appart’ bien montréalais. C’est à dire escaliers extérieurs en colimaçon…  (non vous n’aurez pas les photos de moi montant à genoux).

Après plusieurs semaines je sentais que mon pied se figeait (normal je ne bougeais plus). Et là ma galère a commencé, trouver un médecin je devais. 

J’ai d’abord commencé par appeler tous les médecins des environs qui m’ont tous refoulée. On m’a même raccroché au nez avec la même phrase a chaque fois «Quand on a pas de dossier chez nous, on ne peut pas prendre de rendez-vous». Même réponse quand j’ai fini par sortir de ma grotte pour taper directement aux portes. Imaginez moi en âge arpentant la ville avec mes béquilles à la recherche d’un médecin. Je vous avoue avoir été au bord de la rupture. La Française en moi qui a toujours eu un accès facile aux professionnels de la santé ne comprenait pas…

Je crois vous avoir déjà dit que le réseautage ici est très important. Et bien j’ajouterais que c’est même vital ! Car c’est une connaissance qui m’a tiré d’affaire. Cette personne m’a présenté un ami kiné et m’a surtout expliqué le fonctionnement du système de santé.

Explications:

Ici ça fonctionne en médecin de famille. Je m’explique, premièrement pour voir certains spécialistes vous devez, comme en France, passer par un généraliste. Mais les généralistes ne prennent que sur rendez-vous et vous n’aurez jamais le droit de prendre de rendez-vous. En effet, ce sont des médecins qui ont une liste fermée de «clients». C’est un système qui pénalise même les Canadiens. Certains sont sur liste d’attente et patientent depuis plusieurs années pour accéder à un médecin de famille. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire sur une liste d’attente puis un jour de payer «une coquette» cotisation annuelle pour avoir la possibilité de prendre rendez-vous en clinique privée.

Je ne plaisante pas. Sachez que certains Français profitent même de leurs visites en France pour faire le plein de médicaments et saisissent même l’occasion de faire un check-up auprès de médecins et autres spécialistes.

Les solutions:

  • Les urgences;
  • Les centres locaux de services communautaires (CLSC) : Ces centres vous offrent la possibilité d’obtenir une consultation sans rendez-vous mais l’attente peut être longue. Généralement le premier arrivé sera le premier servi. Vous devrez certainement vous y rendre tôt le matin pour être sûrs de passer dans la journée. Sinon, vous devrez retenter votre chance le lendemain…;
  • Les cliniques médicales : Certaines cliniques vous offrent la possibilité de voir un médecin avec ou sans rendez-vous.
  • Les consultations par téléphone : Vous pouvez joindre à tous moments une infirmière au 811 le numéro d’Infos-Santé.

Si vous êtes sur Montréal et que vous cherchez un hôpital, un CLSC ou une clinique près de chez vous : Santé Montréal 

Et pour ceux qui sont en dehors de Montréal : Santé Gouvernement

Les prix :

Si vous êtes comme moi « un visa temporaire » (PVT, JP and co) vous risquez de payer très cher. Sachez qu’une simple consultation coûte une centaine de dollars. Un simple passage aux urgences peut vous coûter plus de 1000 dollars.

Il est alors primordial de bien choisir votre assurance avant de partir. Suite à mon aventure aux urgences j’ai reçu une facture de plus de 800 dollars ! Heureusement j’étais assurée chez APRIL International, je n’ai pas avancé d’argent et la facture a été remboursée intégralement.

 Allez riez un peu, moi faisant les courses … en voiturette ! 

Vous pourriez aussi aimer…