En cette période post grand-froid, si comme moi vous êtes tout nouveaux tout neuf au Québec, une question vous préoccupe « À quoi va ressembler l’hiver Canadien ? ». On vous parle de pluies glacées, de températures ressenties allant jusqu’à -40° et des montagnes de neige.
Vous êtes de quelle team ?
- Soit vous angoissez et vous vous êtes déjà constitué un arsenal pour affronter le froid ;
- Soit vous avez hâte de profiter des fameuses activités hivernales. Ski, luge, patin à glace ou même confection de bonhommes de neige. Cette fois sans « terre » (ne riez pas on a pas assez de neige chez nous hein) celui-ci vivra même à la lueur du soleil, il sera de taille humaine avec une carotte pour le nez, des cailloux pour les yeux, et pourquoi pas une écharpe et un gilet, ah et je lui donnerai même un petit nom… mmh pardon je m’emballe un peu là ;
- Ou vous êtes carrément perplexes et oscillez entre ces deux sentiments. Enfin quoi qu’il en soit, vous guettez tous les premiers signes de l’hiver approchant, les micro-flocons suspects et la descente piano piano des degrés.
Alors avant même de choisir mon camp j’ai décidé de remettre le nez dans mes jolies photos de mon mini road-trip de cet été. Et puis de vous en faire profiter pardi !
Point A : Pique-nique et orgie de crème glacée devant le château de Frontenac à Québec
Point B : Vertiges devant les chutes de Montmorency
Point C : Randonnées en vélos, en luge, en kayaks et escalade en pleine nature au Mont-Tremblant
Course de luges escargots sur Le Mont-Tremblant
Point D : Et même un petit détour en Ontario pour voir les écluses d’Ottawa, son parlement et une des célèbres « Mamans » de Louise Bourgeois.
Au total environ 1 033Km parcourus !
Ps : Il était aussi prévu de passer par Tadoussac pour rendre visite aux baleines ainsi que de découvrir la magnifique région de Charlevoix. Mais j’ai eu un accident entre temps. Entorse, immobilisation, et découverte du système de santé Québécois. Un sujet d’ailleurs que j’ai traité dans un autre billet (lire).
Trucs & Machins
- Budget sur 15 jours par personne: environ 1 240 $ soit 886 euros (essence, 14 nuits, et nourriture) ;
- Location de voiture chez via Rentalcars pour 15 jours: environ 652 $ soit 465 euros (www.rentalcars.com);
- Hébergement sur Airbnb : www.airbnb.ca ;
- Nous avons commencé notre trip par Québec et si vous partez de Montréal on vous conseille le chemin du Roy. Cette route suit le fleuve Saint-Laurent et est reconnue pour ses paysages et son patrimoine hérités du régime français. Certes c’est plus long que par l’autoroute, mais on est là pour découvrir non ? Ce fut un véritable plaisir pour nos yeux.
- On voulait faire un « bigup » à l’iPhone aussi. Avant de démarrer, tu nous a offert l’accès aux pages Wikipédia « Comment conduire une automatique » (jugez, on assume). Et après un passage express au Dollarama pour acheter un kit allume-cigare et pince pour GPS (6 $ en tout) tu nous as guidé tout au long du trajet de manière excellente avec un respect total du code de la route.