Vite un logement !

Avoir accès à un logement au Québec, ce n’est pas aussi compliqué qu’en France. Vous êtes capables de payer le loyer en début de mois ? Vous pouvez emménager ! Par contre si le mois suivant vous vous retrouvez sans-le-sou, on peut vous mettre dehors illico.

 

Comme beaucoup de français, je réside sur… le Plateau.

 

Mais promis c’est un peu par hasard que j’ai aménagé dans ce quartier. Je voulais trouver un appartement pas trop petit, lumineux (ce qui est plutôt rare ici) et prés d’une station de métro. J’ai donc atterri dans un 3 ½ collé au métro. Le prix s’en trouve relativement plus élevé mais croyez moi c’est un choix qu’on ne regrette pas en hiver.

 

Mes-conseils

Avez-vous entendu parler des « déménagements » de juillet ? Sachez que le mois de mars c’est THE mois des renouvellements de baux. C’est donc en cette période qu’il est conseillé de faire vos recherches de logement. Au Québec, un bail se renouvelle automatiquement. Mais si vous avez signé un bail de 12 mois ou plus et que vous souhaitez partir vous devez légalement avertir votre propriétaire 3 à 6 mois avant la fin de votre contrat. Et la période des grands déménagements est en juillet. Bien sûr vous pourrez déménager et/ou trouver un appartement le reste de l’année mais votre choix sera restreint et la qualité des logements sur le marché pourrait ne pas être au top (vous pouvez aussi avoir de la chance, qui sait…).

 

Si vous cherchez un logement de France, réservez une location courte, meublée et charges comprises (électricité, chauffage et internet + l’eau est gratuite). Attention aux arnaques ! Les cautions sont illégales au Canada, donc si on essaie de vous en imposer une sachez que d’autres propriétaires seront ravis de vous accueillir sans. Beaucoup de fausses annonces courent sur internet à vous de faire le tri en faisant appel à votre bon sens. Si vous connaissez des gens sur place, demandez leur de visiter l’appartement en question.

Bien entendu, vous avez aussi la possibilité de faire de la collocation, de louer une chambre d’hôtel ou de séjourner dans une auberge de jeunesse…


Les sources 

Internet-logement

  • Les sites les plus connus : Airbnb; Kijiji; LesPacs; Craiglist; etc.
  • Sur place, vous pouvez aller jeter un œil sur les petites annonces dans les hebdos de chaque quartier (il existe aussi des versions web). Les tableaux de petites annonces sur les campus universitaires regorgent de sources et de bons plans. Restez également vigilants lors de vos ballades car les proprios ou les locataires (au Québec, il est permis de sous-louer son appartement) n’hésitent pas à accrocher des pancartes « A LOUER » sur leur porte.

 

À savoir 

Maison

  • Un studio est un 1 ½ au Québec
  • Un F2 correspond à un  2 ½
  • S’il y a un salon, une chambre et une salle à manger il s’agit alors d’un 3 ½
  • Un F3 sera un 4 ½ et ainsi de suite, etc.
  • Vérifiez l’étage où se trouve l’appartement, car au Canada il est possible de faire louer son demi-sous-sol

 

Les prix 

Dollards

  • Pour un 3 ½ non meublé, sans les charges, les prix sont raisonnablement compris entre 400 et 800
  • Pour un 3 ½ meublé avec charges, les prix sont compris entre 600 et 1200 $

Après tout dépend de la taille de l’appartement, de son équipement (par exemple s’il est semi-meublé) et aussi de son emplacement (par exemple s’il est proche du métro).

  • Électricité: Un forfait Hydro-Québec (notre EDF + l’eau est gratuite ici) peut vous coûter une cinquantaine de dollars par mois et un peu plus en hiver à cause du chauffage. Tâchez de bien régler celui-ci pour éviter les vilaines surprises
  • Forfait Internet: Le système n’est pas le même que chez nous, car l’illimité est plutôt rare et peut vous coûter cher surtout si vous souhaitez (en plus) que votre débit soit rapide :( Moi j’ai choisi cette offre. Ça marche comme sur des roulettes mais c’est à vous de faire un choix selon vos besoins. Les fournisseurs les plus connues sont:  Bell, Rogers, Vidéotron, etc.

NeedHelpSi vous vous posez des questions relatives aux logements au Québec, ou si vous rencontrez des problèmes avec votre propriétaire, n’hésitez pas à contacter la régie du logement.


2 thoughts on “Vite un logement !

  1. Bonjour
    Je me permet je viens de decouvrir ton site que je trouve de très bon conseil .. surtout pour moi qui a la même ambition que toi à un détails prêt .. je travaille dans l audiovisuel . je viens de lire au sujet de ta recherche de boulot et je voudrais savoir ce qui change au niveau de reseautage car en France dans le domaine c est ainsi que ça marche …

    • Bonjour Mikael,
      Oui ça marche énormément avec le réseau ici. Donc si tu vis ou que tu souhaites venir ici, il faudra vraiment miser dessus.
      Bonne chance :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website