J’ai peut-être été chanceuse, mais mes chats étaient et sont de vrais pots de colle (bon sauf Groot mais on reviendra sur son cas un peu plus bas…).
Il s’avère que mon chum adore également les chats et quand nous avons emménagé ensemble il était évident pour nous d’en adopter un !
Suite à une petite recherche dans notre entourage, nous avons été mis en relation avec une personne qui avait eu deux portées dans son étable.
Ils étaient tous vraiment mignons, mais mon chum a eu un coup de foudre pour un petit rouquin au pelage touffu.
Après son sevrage, nous avons pu accueillir Groot chez nous ❤️
Il s’avère que ce coup de foudre fut réciproque, si réciproque qu’à mon grand désespoir Groot n’a jamais été câlin avec moi…
Donc une année plus tard, nous avons accueilli Mystique, également adoptée auprès d’une personne qui avait eu une portée de chatons. Sa particularité, c’est son petit bout de queue blanc et son espièglerie.
Elle a chamboulé notre coeur mais également le petit train train de notre ami Groot !
Vous aussi vous êtes la folle ou le fou aux chats ? Alors avant de vous lancer dans cette aventure je vous propose de lire les informations ci-dessous !
I. LÉGISLATION
Si vous souhaitez faire entrer un petit matou dans votre vie, sachez qu’à Montréal il y a des règles à suivre :
A. Le permis pour chat
Depuis janvier 2021, il est obligatoire d’obtenir un permis. Celui-ci coûte 12 $/an et doit être renouvelé.
Une médaille, vous est fournie par la ville et il est nécessaire que votre chat la porte en tout temps.
B. Stérilisation
La stérilisation de votre chat et également obligatoire. De notre côté, nous avons payé 120 $ pour Groot et 200 $ pour Mystique. Mais d’après l’association des médecins vétérinaires du Quebec, cela pourrait vous coûter entre 241 $ et 318 $.
C. Le micropucage
Vous devez aussi faire micropucer votre chat. Cela nous a coûté 70 $ par chat. Mais d’après l’ordre des médecins vétérinaires du Quebec, cela pourrait vous coûter entre 40 $ et 100 $.
D. Responsabilités
Sachez que la loi est plutôt sévère concernant la vie de nos matoux. Par exemple, si votre chat abîme un bien de votre voisinage ou s’il se promène sur le terrain de vos voisins ou s’il s’introduit chez eux sans leur accord, vous risquez des amendes allant jusqu’à 750$.
II. COÛTS
D’après l’association des médecins vétérinaires du Québec, les besoins minimaux d’un chat durant sa première année de vie vous coûteraient environ 1 700 $ et 2 184 $ par an pour un chat adulte.
Pour vous éviter des surprises, je vous recommande de souscrire à une assurance (environ 300 $ par an). Surtout si vous choisissez de laisser sortir votre chat. Sans parler du risque de se faire renverser, à Montréal il pourrait croiser la route d’écureuils porteurs de la rage ou de ratons laveurs peu amicaux.
Et il faut savoir qu’il n’existe pas vraiment de grille tarifaire visant les soins vétérinaires et que les frais peuvent s’envoler rapidement. D’ailleurs, demandez toujours un devis avant toutes interventions !
III. L’HABITATION
Même si les chats sont souvent plus acceptés que les chiens, il reste difficile de trouver des logements les accueillant à Montréal. La plupart des propriétaires ont peur des dégâts que vos petits matoux pourraient faire dans leur appartement.
Pour trouver des appartements « cat friendly », n’hésitez pas à rejoindre les groupes Facebook :
- Logements à louer / ANIMAUX ACCEPTÉS, Montréal et environ;
- Appartement à louer Montréal et environs / Animaux ACCEPTÉ seulement!!!!;
- Animaux acceptés SEULEMENT – Logements MTL.
IV. L’ADOPTION
Je ne vais vous parler que d’adoption car il s’agit d’une conviction personnelle.
J’ai toujours adopté mes chats, voire c’est eux qui nous ont adopté. Soit il s’agissait de chats abandonnés par des vacanciers, soit de chatons errants ou encore de portées de particuliers.
De plus, il faut savoir que la Région de Montréal est tristement championne en nombre d’abandons d’animaux. Dans cet article de La Presse, il est dit qu’environ50 000 animaux y sont abandonnés chaque année !
Tous seraient ravis d’être accueillis dans un foyer aimant. Mais avant de vous lancer, il est important d’être sûr de soi. Il serait terrible pour eux d’être encore abandonnés…
Je vous propose ci-dessous plusieurs façons de faire mûrir ce projet de vie :
A. Rendre visite aux chats du café Chato
Cette place se trouve dans l’arrondissement Verdun à Montréal. Plongés dans un décor parfaitement adapté au bien-être des chats, vous pourrez y relaxer soit en dégustant un bon repas ou en sirotant un thé. Des chats en liberté vous tiendront compagnie et ne se feront pas prier pour venir vous saluer !
Cet endroit convient aux grands comme aux petits. Les travailleurs autonomes où les étudiants pourront profiter du wifi et les enfants auront l’occasion de jouer et dessiner dans un coin destiné aux familles.
Hors COVID, vous pourriez même participer à des cours de yoga entourés de chats. Une merveilleuse façon de tester le pouvoir de la ronron thérapie.
Si vous passez par là, ne repartez pas sans avoir mis le nez dans les accessoires vendus au café et inspirés de l’univers félin ❤️
C’est un lieu merveilleux pour les amoureux des chats. Alors avant de penser à l’adoption, n’hésitez pas à vous rendre au café Chato pour profiter des lieux mais aussi vous assurer :
- Que vous n’avez, par exemple, aucune allergie;
- Qu’il ne s’agit pas d’une lubbie passagère. Et que, finalement, quelques visites au café pourraient vous suffire.
À savoir : Tous les chats que vous rencontrerez au café Chato sont adoptables auprès du refuge Animex (Il faudra vous mettre en contact avec cet organisme si vous souhaitez en adopter un).
B. Devenir famille d’accueil
1. Animex
Animex est un organisme à but non lucratif créé et administré par des bénévoles.Il agit au sein de la communauté de Verdun et sa mission est de :
« Recueillir, soigner, stériliser, vacciner, micropucer et faire adopter des animaux abandonnés, de même que de contrôler les colonies de chats grâce à des opérations de capture-stérilisation-remise en liberté. »
Cet organisme vous offre, entre autres, la possibilité de devenir famille d’accueil. L’objectif premier de cette démarche est surtout d’offrir un lieu de vie sain à des chats en attente d’adoption et ayant vécus des traumatismes et/ou l’errance. Vous prendrez en charge le ou les chats de manière bénévole en assurant tous les frais connexes.
C’est aussi un bon moyen de vous plonger dans la réalité d’un propriétaire de chat avant de passer à l’adoption.
2. La SPCA
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux est le plus grand organisme de protection des animaux au Québec. De la même manière cet organisme vous offre la possibilité de devenir famille d’accueil pour des chats en situation de vulnérabilité.
C. Adopter
« Ca y est, c’est bon vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure ? On peut passer à l’adoption dans ce cas ! »
1. Animex
Animex offre aussi la possibilité d’adopter les chats qu’ils ont recueillis. Les frais sont de 325 $ et incluent la vaccination, les traitements contre les parasites, la stérilisation et le micropuçage du chat.
Leurs adoptions sont actuellement gelées, mais n’hésitez pas à vous mettre en contact avec eux afin de suivre l’évolution de cette situation.
2. La SPCA
La SPCA poste souvent le portrait de chats en attente d’adoption sur son site, n’hésitez pas à y faire un tour !
Les frais s’élèvent de 130 $ à 215 $ selon l’âge du chat et comprennent le premier vaccin, le traitement antiparasites et la stérilisation.
3. Autres
Il existe bien d’autres endroits où vous pourriez adopter un petit minou. Plusieurs groupes ou pages sur facebook traitent ce sujet. Des particuliers ayant eu des portées à donner se servent aussi de Kijiji. Mais discutez également avec votre entourage on ne sait jamais.
Je pense avoir fait le tour du sujet. Vous allez me dire «Tu as surtout parlé de contraintes, c’est pas très encourageant !».
En effet, j’aurais pu vous parler de la fameuse ronron thérapie, de la relation fusionnelle que vous pouvez créer avec votre petit compagnon. Mais, aux vues du nombre vertigineux des abandons, il me semble important d’être au fait de toutes ces contraintes afin de ne pas regretter son choix. Allez, sans rancune ?
Je vous laisse Groot à encore craché une boule de poils sur le canapé, bisous !