Voyage

Road trip en Gaspésie

Avec l’été qui se rapproche on commence tous à réfléchir à nos vacances. Mais à cause du COVID, il va falloir composer… On espère que d’ici là la situation se sera calmée et que les restrictions seront plus souples.

Si cet été vous avez choisi de profiter du Québec, restez à l’écoute. Ces prochaines semaines, je vous présenterai plusieurs voyages que j’ai effectués dans cette belle province histoire de vous donner des idées ! #TropDeGentillesseIcite 

Ouvrons le bal avec un roadtrip en Gaspésie que j’ai réalisé en 2017 avec mes… parents. Et oui encore eux ! Preuve que je ne vous ai pas menti. Tous les ans, ils traversent l’atlantique pour subir partager mes aventures vous ai-je dit.

BUDGET POUR DEUX SEMAINES
Location motel : 1 925 $
Location voiture : 565 $

Comme vous pouvez le constater sur la carte, nous avons vraiment fait le tour de cette région et c’est pour cette raison que je vous parle de road trip. Mais en réalité nous n’avions qu’un point de chute, le motel l’Abri à Carleton-sur-mer. Même si cet endroit était parfait, il s’agissait d’un petit appartement tout équipé, l’idéal aurait été de réserver d’autres places car les distances furent importantes.

I. CARLETON-SUR-MER

Il s’agit d’une une petite ville située entre mer et montagne dans le baie des chaleurs. En été, vous pourrez vous balader le long de la plage grâce à des promenades aménagées et profiter d’un plage municipale et d’animations proposées dans le parc des Horizons. Si vous aimez magasiner, vous y trouverez plusieurs boutiques souvenirs, d’artisans et de produits locaux. Ne ratez pas la savonnerie Quai des bulles et la Poissonnerie Carleton où j’ai découvert les bonbons de saumon au sirop d’érable ! *Bave*

Mais la première chose que nous avons faite à Carleton, fut de partir à la découverte du parc du Mont-Saint-Joseph et de gravir son Mont. Le parc offre plusieurs choix d’activités, dont la randonnée, l’escalade et les sports d’hiver. Arrivés au sommet vous tomberez sur l’oratoire Notre-Dame-du-mont-Saint-Joseph et vous pourrez profiter d’une vue unique de la baie des chaleurs.

II. BONAVENTURE

À Bonaventure, baladez-vous sur la pointe de Beaubassin et allez souper à la Poissonnerie du Pêcheur. Sachez-le, le poisson, les fruits de mer, le crabe et le homard frais sont les mets incontournables en Gaspésie !

Nous y avons également visité l’église de Bonaventure et son exposition de miniatures réalisées par Marcel Arsenault.

Vous y trouverez le musée acadien du Québec. Une visite qui m’a permis de prendre connaissance de l’histoire des Acadiens. Un peuple issu des premiers colons français et européens venus découvrir l’Amérique et s’y installer au 17e siècle. L’histoire des acadiens est juste fascinante. Après avoir colonisé une terre dans des conditions climatiques hostiles et coexisté aux côtés de peuples autochtones, ils ont connus plusieurs guerres et se sont retrouvés dispersés jusqu’en Louisiane. Malgré ce qu’on appelle le Grand Dérangement et le temps les acadiens se sont toujours efforcés de ne pas oublier leur passé, leur langue et leur identité. Si le sujet vous intéresse je vous conseille de lire l’Histoire des acadiens de Bona Arsenaut, un livre que j’ai adoré !

III. LE PARC NATIONAL DE MIGUASHA

Le parc de Miguasha est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel. En effet, ce parc est considéré comme le site paléontologique le plus représentatif au monde de la période du Dévonien appelé aussi l’Âge des poissons. Nous avons visité son musée d’histoire naturelle et participé à la visite guidée de sa falaise fossilifère ce qui nous en appris plus sur l’apparition des premiers vertébrés terrestres.

IV. PERCÉ

Percé est une ville très touristique située à la pointe de la péninsule gaspésienne et qui fait face au célèbre rocher Percé et à l’île de Bonaventure.

Comme tous bons vacanciers, nous avons pris nos billets pour nous rendre au Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Pour s’y rendre, vous devez participer à une croisière qui vous fait découvrir le rocher Percé puis les falaises de l’île de Bonaventure. Ces falaises abritent la plus grande colonie de fous de Bassan au monde. Je vous dis pas le boucan que ça fait toutes ces petites bêtes réunies ! Des cormorans et des phoques peuvent aussi être aperçus. Sur l’île, plusieurs sentiers vous feront découvrir un paradis de bois, de verdure et de fleurs sauvages mais également une histoire. Un parcours thématique vous ramènera au 17e siècle alors que l’île accueillait une exploitation de pêche à la morue.

V. NOVA LUMINA

Il s’agit d’un parcours nocturne qui se déroule à Chandler, en bord de mer. Dans le cadre d’une balade thématique, des jeux de sons et lumières vous plongeront dans un monde féérique.

VI. MATANE

Nous avons fait un arrêt express à Matane. En effet, après notre balade à Persé j’ai constaté qu’il y a avait une poussière dans l’objectif de mon reflex. Une poussière qui a ruiné toutes mes photos asti ! Vous la voyez sur celles prises sur l’île de Bonaventure #LaLoose. Et le seul magasin de la région offrant des services photographiques se trouvait là bas. Pendant le nettoyage de mon objectif, nous nous sommes baladés dans un parc en centre-ville et sommes passés devant le Centre d’observation de la montée du saumon. Un endroit ou vous pourrez observer les saumons en période de montaison.

VII. JARDINS DE MÉTIS

Si vous aimez l’horticulture, ne manquez pas les jardins de Métis. D’inspiration anglaise ce magnifique jardin a été créé par Elsie Reford. Dans un cadre naturel, vous y trouverez des fleurs vivaces, des arbres et arbustes. La présence d’un ruisseau et de sentiers offre au site un microclimat favorable à la croissance d’espèces uniques au Canada. Tels que les pavots bleus, les lys et même des plantes exotiques. Un potager y est également cultivé. C’est un endroit agréable donnant sur le fleuve Saint-Laurent.

Des expositions et des festivals sont proposés sur place.

VIII. PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE

Dans ce parc, qui est gigantesque, nous avons effectué deux randonnées (pas la même journée hein !) :

  • Le lac aux américains : On a commencé facile, cool Raoul.
  • Le Mont-Jacques-Cartier :  Avec un dénivelé de 465 mètres, on a moins fait les malins.

Pour ce qui est du lac aux américains, ma mémoire me fait défaut. Mais ce dont je me souviens c’est qu’il s’est constitué suite à la fonte d’un glacier. C’est à cet endroit que nous avons aussi découvert quel était l’oiseau qui produisait un chant intriguant lors de nos balades. En effet, on avait toujours l’impression que des participants des Hungers Games étaient à nos trousses ! Car le Bruant, selon moi, à un chant qui ressemble au célèbre sifflement de Katniss.

Fiers de nos compétences de randonneurs, nous nous sommes lancé le défi de gravir le mont Jacques-Cartier. Et ce fut une aventure, que dis-je une épopée ! 1270 mètres avec un dénivelé de 465 mètres, une vraie sinécure. Pour tout vous dire, nous étions fins derniers tout au long du parcours ahah. Mais ça en valait la peine, car le paysage était vraiment bouleversant. Le voir se transformer tout au long du trajet et finir en pleine toundra alpine fut une belle expérience. Nous avons eu la chance de croiser des orignaux et même le souverain des sommets, le caribou.

IX. GESGAPEGIAG

Proche de Carleton-sur-mer se trouve Gesgapegiag, une réserve habitée par un peuple des Premières nations, les Micmac. En bord de mer, vous trouverez un parc communautaire ou sont disposées des wigwam. Nous n’avons pas eu la chance d’y participer, mais vous avez la possibilité de prendre part à des célébrations afin de découvrir la culture Micmac.

Une fabuleuse miellerie, a ne pas manquer, se situe à côté de cet endroit. Le Rucher des framboisiers propose aux curieux de visiter ses jardins sous réservation et une partie de sa ruche est même visible dans le bâtiment d’accueil. Leur production suit les principes de l’agriculture biologique et leur boutique vous propose un large choix de miel ainsi que d’autres produits faits à partir de miel.

X. MURDOCHVILLE

Nous avons fait un arrêt rapide à Murdochville, une ancienne ville minière. Aujourd’hui, en hiver vous pourrez profiter de la station de ski à proximité et en été elle accueille les vacanciers qui souhaitent profiter des lacs, des sentiers de randonnée et des pistes pour vélos de montagne.

Pour la petite histoire, le jour ou on s’est arrêtés la bas, deux personnes on été retrouvées mortes dans une ancienne mine de cuivre. #Charmant

XI. GASPÉ

Gaspé est une ville riche d’histoire. En 1534, elle est découverte par Jacques Cartier qui y plante une croix en signe de possession par le roi de France. Depuis elle est considéré comme le berceau du Canada. La ville a constitué un site proposant une représentation du cœur du village de Gaspé tel qu’il était en 1900.

Mais bien avant cela, cette région était déjà habitée par le peuple Micmac. Aujourd’hui, ils sont encore présents et vous pourrez en apprendre plus sur leur culture et leur façon de vivre en visitant le centre d’interprétation Micmac de Gespeg.

XII. PARC NATIONAL FORILLON

Dans ce parc nous avons emprunté le sentier des Graves. Honnêtement, c’est l’une de mes randonnées préférées EVER. Vous longez la côte, traversez les bois, les plages et empruntez des sentiers champêtres. Si vous faites un arrêt piquenique face au golfe du Saint-Laurent, vous aurez peut-être la chance d’être gratifiés par la présence de baleines. En effet de temps en temps, elles remontent à la surface pour reprendre leur souffle. Après avoir franchi le Cap-Gaspé et avoir contemplé son phare vous devrez poursuivre votre randonnée sur une falaise de 95 mètres. Celle-ci vous mènera au bout du monde, l’ultime pic de la Gaspésie.


Pour finir cet article j’ajouterais deux choses :

  • Je vous déconseille de pendre la route de nuit. La Gaspésie grouille d’animaux sauvages et nous en avons vu beaucoup sur la route. Nous avons croisé des biches, une famille de coyotes et nous avons eu le malheur d’écraser une pauvre moufette. Les rares fois ou on rentrait tard, je roulais presque à 30 à l’heure avec les yeux grands ouverts.
  • Ce voyage remonte à 2017, cela a peut-être changé depuis, mais sachez que certains chemins ne sont pas bitumés (caillasses et poussière à gogo sur le pare-brise) et que les routes principales sont peu nombreuses. Donc prévoyez vos déplacements car les distances pourraient devenir interminables.

Alors qui va en Gaspésie cet été ?

Vous pourriez aussi aimer…