Round II: Passage en France & Validation du Jeune Pro

Mes excuses, je n’ai pas posté d’articles sur mon site depuisssssss un bon moment. Mais l’été a été fou, et je reviens avec plein de choses à raconter, promis :) 

Valider son jeune pro au canada

En juin dernier, j’ai eu la chance de passer 2 semaines en France pour :

  1. Valider mon jeune professionnel
  2. Participer à une interview pour le Forum Expat de Paris
  3. Retrouver mes proches et fêter mon anniversaire

 

1. Valider mon jeune professionnel


 

Le Jeune Pro c’est quoi ?  

Il s’agit d’un visa qui vous permet de travailler dans une entreprise donnée jusqu’à 18 mois. Il s’adresse aux français de 18 à 35 ans qui souhaitent se perfectionner dans leur champ de compétences.  Pour obtenir plus d’informations sur ce visa, n’hésitez pas à consulter cette page: Cliquez ici.

Lors de mon PVT,  j’ai réussi à décrocher un poste en WebMarketing et je souhaitais continuer l’aventure. Mon employeur a alors fait le choix saugrenu de me garder un peu plus longtemps. J’ai donc effectué ma demande en décembre dernier qui a été acceptée. Pour valider votre visa que ce soit le PVT ou votre JP vous devez passer par la douane. Certains choisissent de faire « Le tour du poteau » d’autres profitent de leur séjour à l’étranger.

Douane

Ça tombait bien pour moi. Après 12 mois passés loin de mes proches, il était franchement temps d’aller les enquiquiner un peu ! (Eux qui pensaient être débarrassés pour de bon, que nenni)
 

Conseils, pour ceux qui profitent de leurs vacances:

  • Je vous conseille de scanner tous vos documents et de vous les envoyer sur une boite mail. Car la cruche, que je suis, en avait oublié la moitié *tellement pressée de retourner en France*. Et je vous raconte pas la galère pour me rappeler des codes de mon compte CIC ! Ça m’a valu quelques sueurs froides… 
  • De plus, si jamais avant votre passage à la douane vous changez d’employeur ou si votre durée de contrat a changé. Pas d’inquiétude ! Présentez-vous au douanier avec tous vos papiers en règle et mis à jour.  En effet, tant que votre visa n’est pas validé il existe une « certaine souplesse ».  Par contre, une fois validé vous devrez faire une demande en ligne sur le site du CIC pour changer d’employeur ainsi que la durée de votre Jeune Pro.

Je trouve que c’est un format super après un PVT pour ceux qui souhaitent démarrer leur demande de résidence permanente ou simplement pour prolonger leur expérience. Le seul hic c’est la clause qui vous lie à l’entreprise. Certes vous pouvez changer d’employeur, mais vous devez vous replonger dans les démarches. Ce qui est peu plaisant n’est-il pas ? 

 

2. Participer à une interview pour le Forum Expat de Paris

Dans le cadre de mon expérience en tant que PVTiste et de mon partenariat avec APRIL International, on m’a invité à répondre à quelques questions sur le Forum Expat Paris.

(Je vous prie de ne pas tenir rigueur de la tronche que je tire, j’avais le soleil dans les yeux hein !) 

[Attention moment sérieux]: Dans cette vidéo, vous me trouverez peut-être un peu rude sur la vie à Montréal. Mais cela fait plus d’un an que je suis ici, je conseille des internautes dans leurs démarches et j’ai participé également à des salons consacrés à l’expatriation. J’ai échangé avec des personnes prêtent à tout pour venir vivre ici. Certains ont tout abandonné, travail et logement sur un coup de tête sans même prévoir leur voyage (voire même sans visa pour travailler légalement). Ici, j’ai rencontré des personnes en résidence temporaire et permanente qui sont rentrés en France car ils n’arrivaient pas à trouver de travail sur place. Cette année, dans mon immeuble mon concierge a même eu de grosses difficultés lors de la période des renouvellements de bail…

Ayant éprouvé et constaté la publicité qui est faite en France autour du Canada et du succès qui en découle, il me semblait alors évident de mettre en avant les points qui pour moi ne sont que rarement mis en avant dans les médias.

 

Mais bien entendu, cette interview ne dure que 3 minutes donc je me permets de rajouter ces quelques points :

  • La vie canadienne est plus douce et moins stressantePar exemple, en tant que femme vous pouvez rentrer chez vous à pas d’heure sans avoir peur de vous faire embêter; trouver un logement pas cher et emménager en ville est un jeux d’enfant; les bains de foule sont plutôt rares (surtout en hiver); les canadiens savent profiter de la vie, ça fait plaisir à voir et de partager ça avec eux.
  • Le PVT est plus approprié pour les personnes qui souhaitent faire des petits jobsSi vous souhaitez venir vivre au Canada faites une résidence permanente, vous recevrez un meilleur accueil entre autres lors de vos recherches de travail.
  • Vous trouverez plus facilement du travail et serez mieux payés si vous vous éloignez des grandes villes.
  • Certaines compétences sont plus recherchées que d’autres (par contre pour certains emplois, des formations sur place et des équivalences de diplômes peuvent être requises).
  • Tout le monde à sa chance. On vous fait confiance, mais attention si vous ne faites pas l’affaire vous partirez sur le champs.
  • C’est un pays aux paysages naturels et magiques qui nous donnent des envies d’explorations.

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’installation et la vie sur Montréal, je vous invite à consulter ces articles.

Les-démarches PVT Canada

Les démarches administratives à faire en arrivant

Un-logement

Vite un logement !

Chercher-un-job

Trouver un travail

Santé-canada

Note pour tard : Ne jamais tomber malade au Canada

Job de reve2

Trouver THE job à Montréal, c’est possible !

Pour conclure cette partie, oui le Canada est un pays riche en opportunités mais rien ne va vous atterrir tout cuit dans la bouche en arrivant à l’aéroport. L’intégration se travaille, c’est à vous de vous démener pour les décrocher ces fameuses opportunités. Alors, si vous êtes téméraires, prêts à vous adapter et à faire quelques sacrifices, ajoutez à ça une touche de débrouillardise cette expérience est bien pour vous ;) Mais je vous dirais qu’il s’agit là des règles de base de la vie !

 
[Et maintenant ! Moment de légèreté]

3. Retrouver mes proches et fêter mon anniversaire

Mais mes vacances en France ne m’ont pas servi qu’à ça. J’ai également pu retrouver famille et amis que je n’avais pas vu depuis 12 longs mois!!!! Un exploit, pour la grande sensible enfant que je suis. 

Et optionnellement, j’ai aussi fêté mon anniversaire pardi !

Pour ne rien vous cacher ma première obsession en arrivant était de m’empiffrer de fromages et de saucisson. Oui messieurs dames de fromages et de saucisson ! Ma mission fut si bien accomplie que je suis rentrée avec un embonpoint quelque peu embarrassant.

IMG_7615

 

Que d’émotions que de retrouver son chez soi, sa famille et ses amis, ils m’avaient tellement manqué. Ce qui est étonnant c’est la vitesse à laquelle vous retrouvez vos habitudes, votre train de vie comme si rien ne vous attendait plus ailleurs. Ce qui est rassurant et en même temps un peu bizarre.

En même temps c’est bien la première fois que je prends des vacances chez moi

Quand vous rentrez « chez vos parents » (oui je vivais chez mes parents avant de venir, Tanguy toussa) vous constatez également que rien n’a changé. Ce qui n’est pas toujours négatif  bien au contraire ! Un frigo rempli de plein de petites choses à grignoter vs ma tomate cheddar de survie. Une salle de bain fournie en produits de beauté en veux-tu en voilà que vous êtes ravie de tester vs mon placard savon brosse à dents. Un jardin à bronzette vs mon salon donnant sur la rue passante et la TV ahhhhhhhhh la Télévisionnnnn vs bah rien j’ai pas la TV en fait.  Ah si une chose a changé, mes chats heureux et satisfaits de ma disparition on fait de ma chambre leur territoire. Heureusement pour eux je les aime.

Concernant mon anniversaire, l’une de mes craintes était que mes amis m’aient oublié. C’est bête je sais mais en même temps j’ai pris la décision de partir loin d’eux et pour un moment quand même… Mais tout le monde a répondu présent ce qui m’a fait chaud au cœur. Mon jardin, lieu investit tous les ans à la même date s’est retrouvé bien étroit pour accueillir tout ce beau monde. Plein à craquer ! La sonnette de l’entrée ne s’arrêtait plus de sonner, et plus la journée avançait et moins je me souvenais de ma liste d’invités. Mais je ne me plains pas, j’étais tellement heureuse et pour tout vous dire je me sens vraiment chanceuse d’avoir rencontrer des gens aussi merveilleux.

IMG_8575 

Bien entendu je me devais de leur faire découvrir les mets sucrés du continent américain. Je leur ai donc préparé :

IMG_8574

Des cupcakes Carrot Cake
(Recette – Cliquez sur la photo)

IMG_8565

Un Cheese Cake au Reese
(Recette aux snickers – Cliquez sur la photo)

IMG_8566

Des carrés de Fudge

IMG_8573

Une Tarte aux noix de pécan et au sirop d’érable
(Recette – Cliquez sur la photo)

Je ne vais pas vous dire que je suis repartie au Canada le coeur léger, mais il faut bien rentrer un jour…

Par contre avant de partir je me suis fait un petit plaisir, hello ma belle et à bientôt ;) 

IMG_7860

 


 

2 thoughts on “Round II: Passage en France & Validation du Jeune Pro

  1. félicitation .. je te suis depuis quelque temps et je suis content pour toi .. tu es un exemple. Moi je serai à Montréal en Décembre .. à une prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website