La période de mars à avril est celle des cabanes à sucre. Mais qu’est ce qu’une cabane à sucre me direz-vous.
Et bien il s’agit d’un endroit où on récolte la sève d’érable pour produire du sirop et d’autres produits dérivés. Au printemps, au moment de la récolte, les familles, amis et proches se retrouvent dans une cabane pour déguster des préparations culinaires québécoises arrosées généreusement de sirop d’érable. Ces cabanes peuvent être privées ou à visées commerciales, quoi qu’il en soit c’est une tradition qui demeure aujourd’hui.
Motivée par la faim la curiosité, je me suis rendue avec des amis à la Sucrerie de la Montagne située au sommet du Mont Rigaud et à environ une heure de Montréal. Perdue dans une forêt d’érables cette cabane à sucre a été reconnue « Site du Patrimoine Québécois ». J’ai adoré cette expérience ! Pour moi ce fut un voyage dans le temps. Cadre rustique, musiques et chants québécois, serveurs habillés avec des vêtements anciens, j’étais comme une enfant émerveillée. Je vous laisse découvrir tout ça en photos et en vidéo.
Si vous voulez tenter l’expérience, sachez que le prix du repas est de 39$ et que tout est à volonté (détail important pour les gourmands). Et n’hésitez pas à visiter le site Internet de la Sucrerie: Site